Start-up et Agriculture : deux univers innovants!

Le monde agricole a toujours été en perpétuelle évolution, mais depuis une quinzaine d’année celui-ci vit une véritable mutation! L’agriculture connectée est en marche.

 

Prenons quelques exemples ; l’arrivée du GPS et sa démocratisation ont permis une conduite plus précise des machines agricoles entrainant un gain de productivité. Rejoint par la « big data », ces nouveaux outils permettent aujourd’hui de récolter des informations multiples sur les parcelles, telles que la profondeur de sol, leur teneur en nutriment ou encore la densité des végétaux. Dans un contexte plus global, ces instruments aident l’agriculture à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en étant toujours plus respectueuse de son environnement.

 

Parallèlement, la révolution digitale nous propose de nouveaux outils collaboratifs (Uber, Airbnb…). Sur ce terrain, le secteur primaire n’est pas en reste. Les projets engagés dans cette démarche sont nombreux : location de matériel entre agriculteurs (www.wefarmup.com), gestion collective de stockage, financement participatif (www.miimosa.com)...

 

La plateforme, Facelie.fr, s’inscrit dans cette mouvance et met en relation des jobbers et des agriculteurs!

 

Pour accompagner ces initiatives, des incubateurs spécialisés dans le domaine agricole voient le jour. C’est le cas du « champs du possible » en Eure-et-Loir ou du « Village by CA » en Normandie. Certaines coopératives agricoles s’y mettent aussi (Acolyance, Scara…). Ces structures apportent à ces nouveaux entrepreneurs des appuis financiers, logistiques et un encadrement nécessaire au développement de leur projet.

 

Le secteur agricole est bien souvent décrié comme isolé et statique. Ces initiatives prouvent le contraire, et démontrent sa proactivité et sa capacité d’adaptation. Aidons l’agriculture à être dynamique et attractive!

 

Inscription newsletter
Nos actualités archivées